Flore intestinale, microbiote, microbiome ?

De: Sirius Wolf Sujet : ACTUALITES Date: Commentaire: 0 Succès: 574

Flore intestinale, microbiote, microbiome ?

Les anglo-saxons préfèrent parler du «microbiote», cet ensemble de micro-organismes vivant dans le «microbiome». Ces micro-organismes sont présents dans le nez, la bouche, les poumons, les intestins et plus encore comme l’illustre le schéma ci dessous.  

Dans The Conversation(1), le Pr Tim SPECTOR(2) dit qu’il doit exister des liens entre la constitution du microbiome(3) et la réponse immunitaire. 

Il souligne également que les bactéries intestinales produisent de nombreux produits bénéfiques, des vitamines du groupe B et de la vitamine K et activent également la vitamine A(4) dans les aliments, ce qui contribue à réguler le système immunitaire. 

Le Pr Tim SPECTOR pense également que plutôt que de prendre des suppléments probiotiques, qui prétendent «stimuler votre système immunitaire», il est préférable de faire attention aux aliments que vous mangez. Ils ont en effet un impact important sur le type et la diversité des microbes de l’intestin.

«Un microbiome diversifié est un microbiome sain, contenant de nombreuses espèces différentes qui jouent chacune leur rôle dans l'immunité et la santé», ajoute-t-il. 

La flore intestinale joue de nombreux rôles physiologiques importants pour le corps, tels qu'affecter le métabolisme nutritionnel, réguler le développement et la maturation du système immunitaire, aider à la synthèse de médiateurs et renforcer les défenses antibactériennes.

De nombreuses personnes envisagent de renforcer leurs défenses intérieures en renforçant le système immunitaire. 

Le Pr Tim SPECTOR écrit que la meilleure façon d'augmenter la diversité du microbiome est de se nourrir avec des végétaux et des plantes riches en fibres, tels que ceux trouvés dans le régime méditerranéen

 

  • La consommation de fromages artisanaux, qui contiennent des microbes vivants (probiotiques, donc de préférence non pasteurisés), est également utile.
  • Une autre source de probiotiques naturels sont les bactéries et les boissons riches en levures comme le kéfir (lait fermenté) ou le kombucha (boisson fermentée à base de thé et de sucre).
  • Les aliments fermentés à base de légumes, tels que le kimchi coréen et la choucroute sont une autre bonne option.
  • Choisir des aliments qui soutiennent votre microbiome intestinal est beaucoup plus important que de stocker du papier toilette!

 

Les aliments lacto fermentés

Les aliments lacto-fermentés sont une bonne source de probiotiques. Ils ont de nombreux avantages par rapport aux probiotiques «compléments alimentaires»: ils sont plus variés, ils apportent des fibres, donc des prébiotiques et ont des effets sur la santé reconnus:

  • Normalisation de la composition de la flore intestinale (y compris après un traitement antibiotique)
  • Amélioration de l’immunité
  • Meilleure tolérance du lactose (via l’activation de l’enzyme lactase qui aide à le digérer)

Nous pouvons privilégier les petits commerces de proximité, tout en consommant local et de saison, auprès de nos producteurs5 ou des primeurs, des marchés, des traiteurs si vous n’avez pas le temps de cuisiner. 

1 https://theconversation.com/vous-etes-vraiment-ce-que-vous-mangez-voici-pourquoi-lavenir-de-la-nutrition-sera-tres-personnel-119633

2 Pr Tim Spector, professeur en Epidémiologie Génétique à https://theconversation.com/profiles/tim-spector-105795 

3 Le microbiome humain est un « organe invisible ». Il est composé de virus, de bactéries et de champignons vivant en colonies à l'intérieur du corps et sur la peau.

  4 Rôles de la Vit. A : participe au maintien de nos défenses immunitaires naturelles, de la beauté de la peau, de la vision et de l’audition. On trouve la vitamine A dans le foie, l’huile de foie de poissons, les œufs et les laitages. Les principales sources de bêta-carotène, pigment végétal précurseur de la vitamine A sont les tomates, les choux, les carottes, les légumes verts (épinards, brocolis), les abricots, les potirons et les melons.

5 Par exemple, vous trouverez la liste de vos producteurs en France sur https://www.acheteralasource.com/ et http://www.mon-producteur.com/

Commentaires

Laissez vos commentaires

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous à la place Oppure Réinitialiser le mot de passe