Le printemps, la lumière et l'énergie du Foie

De: Christian Roche Sujet : SANTE Date: Commentaire: 0 Succès: 1348

Prendre soin de son énergie au printemps a des répercussions positives sur l'équilibre physique,

émotionnel, énergétique et sur la santé globale. 

Le Printemps est une période de grande fragilité et de grande puissance, dans la nature comme dans notre vie : les jeunes pousses sont vulnérables, les feuilles tendres sont hypersensibles aux agressions extérieures  (insectes, maladies, retour inattendu du froid), nous sommes souvent rebelles aux changements... 

Mais c'est aussi l'annonce du retour en force du lumineux,  le moment de se baigner dans cette énergie nouvelle et de lâcher prise! C'est une période de renaissance, celle de la victoire de la lumière sur l'obscurité...

Nos énergies refont surface...

 

Après l’hiver et dès le début du printemps, comme la sève des végétaux, nos énergies remontent à la surface. Il faut s’assurer que cette sève vitale soit suffisamment puissante et pure pour nous nourrir pleinement et nous aider à vivre une année remplie de vitalité. En effet, c’est aujourd’hui que nous préparons l’année qui va s’écouler. Si l’énergie du printemps (énergie du foie essentiellement) se dérègle, c’est toute notre année qui risque d’être perturbée… 

 

D’autant que cette "énergie du foie" est responsable de notre force de caractère, de notre capacité de visualisation et d’affirmation. Elle est le moteur de nos désirs et de nos projets.

Les multiples rôles de l’énergie du foie.


Général en chef de notre organisme, à côté du coeur qui en est l’Empereur, le «Foie» maintient l’ordre à l’intérieur du corps. C’est le chef qui développe « le regard clair », nous permet de faire des projets et de voir nettement où nous voulons aller. Ce général doit être protégé, purifié, renforcé, car c’est à lui que l’on doit la circulation libre et bien orientée de notre énergie vitale, le Qi énergie. Or, une mauvaise gestion du Qi énergie est pratiquement toujours au centre des déséquilibres de notre physiologie.

 
 Le foie et nos émotions


Si le Qi énergie circule normalement, la vie émotionnelle est harmonieuse. Si le Qi énergie est bloqué, ce sont des sentiments de frustration, de dépression, de colère refoulée, une irritabilité, des sensations de blocage dans la gorge, des manifestations physiques, des douleurs musculaires, tendineuses, qui se manifestent. Une vie émotionnelle faite de frustration et de colère refoulée altère la libre circulation du Qi énergie. 
 
 Le foie, les allergies et les intolérances


De tous les organes, c’est sans doute le foie qui est le plus en évidence dans les problèmes d’intolérances et d’allergies. C’est l’une raison pouvant expliquer que l’allergie est plus forte au printemps! Equilibrer les énergies du foie est une action essentielle pour améliorer les réactions excessives face aux allergènes! C'est également une bonne façon de se sortir des intolérances alimentaires de plus en plus nombreuses... 
 
 Le foie gouverne les tendons, les ligaments et les muscles.


La contraction et le relâchement des tendons qui assurent le mouvement et la souplesse articulaire dépendent de l’énergie du foie. Une énergie foie équilibrée, les tendons sont bien nourris, les articulations bougent correctement et librement, les muscles fonctionnent bien. Une énergie du foie en insuffisance, les tendons ne sont pas suffisamment nourris : contractions, spasmes, raideurs du mouvement, limitations de l’extension et de la flexion, engourdissements, crampes musculaires, tremblements, faiblesse des membres.

 Le foie essentiel pour la beauté de la peau et des ongles.


Un dérèglement des fonctions du Foie peut engendrer des problèmes de peau, de l’eczéma, de l’acné, une peau terne, et des ongles qui sont cassants, secs et rainurés. La encore, l'amélioration de l'énergie du foie a un impact très positif sur la peau et les phanères...
 
 Le foie, clarté de la vision, le coeur porte de l’esprit


L’oeil est l’organe des sens associé au Foie. Une énergie foie altérée peut entraîner une accentuation rapide des déficits visuels existants, une baisse de l’acuité visuelle, une vision trouble, une impression de sable dans les yeux qui sont secs, rouges, douloureux, irrités. L’autre organe en relation étroite avec les yeux est le Coeur. Et le coeur, symboliquement abrite l’Esprit. Ainsi, l’oeil reflète l’état du foie, de l’Esprit et du Coeur.

 Le Foie dirige l’esprit de décision


L’énergie du foie peut être comparée à la montée de la sève qui permet la croissance des végétaux. Si elle est bonne, l’énergie du foie va engendrer une grande force créatrice et un esprit de décision fort et juste. Un foie en bonne santé donne à l’individu confiance, dynamisme, élan vital renforcé.
 
 Le foie, organe essentiel pour l’équilibre féminin.


De nombreuses perturbations féminines sont dues à un dysfonctionnement de l’énergie du Foie. Si le Qi du Foie est bloqué, cela peut provoquer des tensions prémenstruelles, des règles douloureuses. Une énergie foie excessive, et c’est l’utérus qui se perturbe avec des répercussions sur la circulation de la vitalité féminine.

 

C'est également l'organe principal de détoxication de l'organisme en particulier les xénobiotiques

Un xénobiotique est un composé toxique généralement hydrophobe (il n'aime pas l'eau) : pesticides, médicaments, perturbateurs endocriniens, métaux lourds, polluants atmosphériques, additifs alimentaires... Le foie est le principal organe impliqué dans leur métabolisation et leur élimination. Pour se faire, il dispose de trois familles d'enzymes :

 

  • Les enzymes de phase I, (cytochromes P450) modifient la structure du xénobiotique.

  • Les enzymes de phase II, (Glutathion S transférases, sulfotransférases...) participent à la transformation du composé en lui ajoutant un composé hydrophile (qui aime l'eau).

  • Les transporteurs de la phase III (MDR : multi drug resistance protein, MRP : multi drug resistance-associated protein) ont pour but d’évacuer hors de la cellule le composé rendu hydrosoluble vers le système sanguin, en vue de son élimination via les urines au niveau rénal.

 

Le sulphoraphane, composé que l'on retrouve dans le brocoli est un puissant stimulant de cette chaine enzymatique...

 
EFdGnHfwQZmf8s8mtm3tXQ-cellule%20humaine
EFdGnHfwQZmf8s8mtm3tXQ-Fotolia_95986832_
EFdGnHfwQZmf8s8mtm3tXQ-reins.jpeg

 

 

MERCREDI 20 MARS 2019 EQUINOXE DE PRINTEMPS

 

L'équinoxe et sa symbolique

 

C'est le temps de la renaissance, de la lumière qui triomphe sur l'obscurité, du réveil de la nature. Les fleurs s'ouvrent et les bourgeons apparaissent, la vie qui s'éveille...
C'est l'époque pour semer et faire fructifier au sens propre comme au sens symbolique...

 

En énergétique chinoise, le Printemps est une période de transition. Nous sortons de l'hiver Yin pour entrer dans un mouvement Yang. 

Tout ceci nous demande énormément d'énergie...

EFdGnHfwQZmf8s8mtm3tXQ-Bain%20de%20solei
 

QUELQUES CONSEILS POUR UN PRINTEMPS MAGNIFIQUE

 
EFdGnHfwQZmf8s8mtm3tXQ-femme%20allergiqu
EFdGnHfwQZmf8s8mtm3tXQ-luke-michael-2705
EFdGnHfwQZmf8s8mtm3tXQ-Photo%20Pollens.j

La diététique du printemps

  • Privilégier la saveur douce à la saveur acide
  • Consommer un maximum de légumes verts.
  • Privilégier les viandes légères, le poulet et le poisson.


Aliments à consommer au printemps (fruits et légumes de saison)

  • Asperge, Artichaut (très bon pour le foie), Aubergine, Brocoli, Carotte, Chou-fleur, Concombre, Courgette, Épinard, Haricot vert, Oignon, Petits pois, Pissenlit, Poivron, Radis, Salade, Tomate
  • Fruits : Abricot, Banane, Cerises, Figues, Fraises, Kiwis, Melons, Nectarines, Pêche.
  • Céréales et légumineuses adaptées : Blé, Épeautre, Orge, Millet...
  • Produits animaux adaptés : Fromages légers (plutôt chèvres et brebis), Poissons maigres, Viande très peu grasses, Volailles.


Cure de jus de citron, courtes périodes de jeûne.

 

Faites-vous du bien, pensez à vous, pensez au Shiatsu

Le Shiatsu est une technique ancestrale qui se pratique grâce à la pression des doigts sur des zones du corps. Il permet de rétablir les équilibres énergétiques notamment ceux du foie, en utilisant les méridiens et apporte bien-être et soulagement. Le Shiatsu agit sur le plan physique, émotionnel et psychique, et contribue à lever les blocages que nous rencontrons au cours de notre existence. Il permet de prendre conscience de notre corps et de la circulation fine de nos énergies.

La Nature au service du bien-être de votre foie
 
Chardon Marie, desmodium, schisandra, huiles essentielles...


  • Grâce à ces composants principaux, la sylimarine et la silybinine, le Chardon Marie est sans aucun doute le meilleur ami du foie. 

Son nom vient d’une légende : la Vierge Marie donnant le sein à l’enfant Jésus près d’un bosquet de chardons, quelques gouttes de son lait tombèrent sur les feuilles, créant des nervures blanches caractéristiques à la plante. Connu au Moyen-Âge pour traiter « la bile noire », une forme de mélancolie, le Chardon Marie possède également une action régulatrice du mental, sans doute par son action positive sur l’énergie du foie. La médecine traditionnelle chinoise désigne le foie comme le responsable de l’harmonie de la circulation de l’énergie vitale. Le foie est par conséquent selon ce point de vue très sensible aux multiples agressions, stress et émotions mal vécues ou refoulées. C’est d’ailleurs l’organe maitre de la colère et de la frustration. Le Chardon Marie sera souverain dans toutes ses affections.

  • Le Desmodium va re-dynamiser le Qi énergie du foie et agir dans certains cas de fatigue
  • Le Schizandra

La baie rouge de Schizandra sinensis, combine de manière peu usuelle les cinq saveurs. D’où son nom chinois wu-wei-zi (fruit aux cinq saveurs) et son rôle de stimulation des 5 énergies selon le point de vue de la médecine traditionnelle chinoise : rein, foie, rate, poumon et cœur pour les organes maitres.

Sur le plan biologique, la plante permet au corps de produire plus de glutathion, un puissant antioxydant. 

Huiles essentielles et substances précieuses

Les Classiques:

  • L’huile essentielle de Citron jaune est tonique digestif, elle soutient le travail du foie et a une action dépurative.
  • L’huile essentielle d'Estragon a des propriétés digestives, antispasmodiques et anti-allergiques.
  • L’huile essentielle de Carotte draine le foie et les reins et elle purifie la peau.
  • L’huile essentielle de Romarin à verbénone est l'une des huiles essentielles majeures de la santé hépatique, de la vésicule biliaire et du pancréas. Elle nettoie, rééquilibre le terrain dans son ensemble et revitalise en profondeur.

Vibratoires, précieuses, la Myrrhe et l'Encens ont mille vertus que vous trouvez dans le Chardon Marie composé...

Demandez conseil

 

Votre praticien ou votre pharmacien vous aideront à choisir la meilleure solution pour votre cure de printemps en fonction de vos objectifs. 

 

  • Vous souhaitez détoxiner, améliorer votre statut en stress oxydant, augmenter le glutathion, agir sur les toxines, les xénobiotiques, préférez le Chardon Marie.

  • Votre foie est en panne, surchargé, vous avez fait quelques excès d'alcool, vos cellules souffrent, choisissez le Desmodium. Il est d'ailleurs souvent conseillé d'associer le Desmodium au Chardon Marie.

  • Vous sortez d'un hiver difficile, avec de la fatigue, du stress, vous vous sentez un peu en "burn out", préférez le Schisandra...

Le Printemps et les odeurs

Sentir en conscience

 

Le printemps est aussi idéal pour se reconnecter à la nature par la voie de l'olfaction. L'odorat est une porte vers notre intériorité. Les vibrations olfactives des essences précieuses nous mènent au cœur de nous-mêm

Commentaires

Laissez vos commentaires

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous à la place Oppure Réinitialiser le mot de passe